Actualités

Jardin-Ivresse-2018

Le Château Larrivet Haut-Brion, un jardin extraordinaire

La famille Gervoson, propriétaire du Château Larrivet Haut-Brion depuis plus de 30 ans, écrit l’histoire du domaine avec passion : celle de la terre, du vin et du savoir-faire de ses artisans. Mais aussi, celle du défi et de l’innovation. Et c’est avec une simple rose que l’histoire du jardin commence...

La rose «Les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion», fleur éponyme du second vin de la propriété. Créée par la célèbre Maison Meilland/Richardier à la demande des heureux parents, cette rose unique rend hommage aux trois filles du couple, Émilie, Charlotte et Valentine. Elle souligne ainsi pour la première fois le parallèle poétique entre le vin et le jardin.

En 2015, Émilie Gervoson initie un projet plus ambitieux en faisant appel à la scénographe et paysagiste Soline Portmann pour créer un jardin dédié au monde du vin: «je veux que l'on déguste mon jardin comme l'on déguste un bon vin».Le Jardin d'Ivresse était né.

Imaginé dans l'esprit d'une parcelle de vigne, les 720 piquets en acacia, peints en rouge et de tailles croissantes, rappellent le vignoble sur 4 000 m2, au cœur du parc arboré du Château.

Pour composer la palette végétale, Soline Portman est partie d'une analogie vins / jardin: la mise en scène de la composition végétale et de ses différentes essences rappelle l'art de l'assemblage et du travail parcellaire nécessaires à l'élaboration des grands vins de LHB.

Les couleurs font référence aux nuances prises par le vin selon les millésimes et leur cycle de vieillissement : du blanc vers le jaune pour le vin blanc et le du rouge foncé vers la rouille pour le vin rouge.
Au printemps, la palette dominante est liée aux vins blanc avec des végétaux couleurs anis, vert amande et jaune et des notes aromatiques rappelant les agrumes (Mentha rotundifolia 'Bowles', Artemisia abrotanum..)

 L'été, l'accent est mis sur les vins rouges, avec des teintes rubis, framboise (Cosmos 'Chocolat Atrosanguineus, Ribes 'Aureum', et à l'automne, saison de maturation du raisin, nous sommes sur des dominantes de tabac, de cassis...
Le jardin évolue au fur et à mesure et permet de découvrir des textures, des odeurs, de goûter des végétaux rappelant des notes de vin...
 

Partagez cet article sur : :

facebook-rougetwitter-rouge

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.

© 2013 Larrivet Haut-Brion
Mentions légales

Contact

Château Larrivet Haut-Brion

84, avenue de Cadaujac

33850 Léognan

contact@larrivethautbrion.fr

Suivez-nous !

Site par Atelier Julia Bernard & kingcom

(Développement par Samuel Grenier)